PROGRAMME PERSONNALISÉ DE SOINS (PPS)

Le Programme Personnalisé de Soins (PPS) est destiné à être remis à tous les malades dès le début de la prise en charge, en relais immédiat du dispositif d'annonce.

Il permet de formaliser la proposition de prise en charge thérapeutique prévue pour le patient et contient les informations descriptives du traitement.

Intégrant un volet social, il doit permettre également de repérer précocement les difficultés et de mettre en oeuvre l'accompagnement social du malade.

Le PPS est par ailleurs susceptible d'évoluer, d'être modifié ou complété, si l'état de santé du patient le nécessite.

Le PPS faisait déjà partie intégrante de la mesure 31 du Plan Cancer 2003-2007. Aujourd'hui, il est devenu le support essentiel de la personnalisation du parcours de soins, porté entre autres par la mesure 18, mesure phare du Plan Cancer 2009-2013.

Les modalités de mise en place du programme personnalisé de soins sont traduites dans la circulaire du 22 février 2005 relative à l'organisation des soins en cancérologie.

La remise du PPS doit se faire à l'issue de la consultation d'annonce. C'est le médecin qui fait l'annonce du diagnostic de cancer qui remplit et donne le PPS au patient.

Le PPS est expliqué et rempli avec le patient. Le patient accepte ou non que les informations personnelles qui y figurent soient transmises à son médecin traitant.

Le PPS est un outil individuel ou toute modification de prise en charge ou de traitement doit être notée.

Le PPS constitue une des conditions transversales de qualité, rendues obligatoires dans le cadre du dispositif d'autorisation des établissements de santé pour la pratique de la cancérologie.

Sa remise aux malades doit faire l'objet d'un suivi spécifique au sein des établissements autorisés.

Le Plan Cancer prévoit d'ici 2013, de faire bénéficier 80 % des patients au moins d'un Programme Personnalisé de Soins.

> Téléchargez la brochure de l'INCa

Maj le 09/07/2015