TRAITEMENTS
Chaque cancer est particulier est nécessite une prise en charge appropriée. Les traitements sont adaptés en fonction de chaque situation.
Les traitements du cancer ont pour but de :
* guérir le patient,
* réduire le risque de récidive,
* augmenter la durée de vie,
* améliorer la qualité de vie.
Il existe différents types de traitement utilisés seul ou associé entre eux :
Chirurgie
La chirurgie est un traitement local du cancer qui a pour objectif d'enlever la tumeur, les éventuels ganglions et métastases.
La chirurgie peut être utilisée seule ou en association avec d'autres traitements.
Différents types de chirurgie
La chirurgie est dite "curative" lorsque la tumeur peut être totalement enlevée, ainsi que les ganglions lymphatiques ou d'éventuelles métastases. Selon les cas, l'organe est prélevé en partie ou totalement. Cette intervention peut être suivie d'une reconstruction de l'organe.
La chirurgie est dite "palliative" lorsqu'elle sert à préserver une fonction vitale menacée par l'extension d'une tumeur, et/ou à soulager un symptôme physique, et/ou à anticiper une complication. Le but est d'assurer la meilleure qualité de vie possible.
Chimiothérapie
Ce traitement vise à éliminer les cellules cancéreuses dans l'ensemble du corps, soit en les détruisant directement, soit en les empêchant de se multiplier. Il existe de nombreux médicaments de chimiothérapie et trois principaux modes d'administration : par voie orale, intraveineuse ou musculaire.
La chimiothérapie peut être proposée :
* Avant une chirurgie : Chimiothérapie "néoadjuvante". Elle a pour but de diminuer le volume de la tumeur et de faciliter l'intervention et de réduire les risques de récidive.
* Après une chirurgie : Chimiothérapie "adjuvante". Cette chimiothérapie a pour but de diminuer les risques de récidive locale ou à distance, en détruisant le maximum de cellules cancéreuses qui pourraient éventuellement rester dans toutes les parties du corps.
* Pour traiter des métastases : Chimiothérapie "métastatique". Le risque d'apparition de métastases dépend du stade de l'évolution du cancer.
* Pour améliorer la qualité de vie du patient en retardant la progression d'un cancer : Chimiothérapie "palliative".
Une chimiothérapie entraîne des effets secondaires non systématiques qui peuvent être plus ou moins modérés et qui restent temporaires. Les effets secondaires sont plus ou moins accentués en fonction des traitements utilisés. Chaque médicament de chimiothérapie a une toxicité spécifique.
Chaque patient réagit de façon individuelle au traitement. Les effets secondaires n'apparaissent pas tous en même temps et varient d'une cure à l'autre.
Le médecin vous expliquera le traitement qui sera prescrit en fonction de votre situation.
Radiothérapie
La radiothérapie est un traitement loco régional, qui consiste à utiliser des rayons pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier.
La radiothérapie est conçue pour être la plus efficace possible sur le cancer tout en préservant au maximum les organes voisins.
Trois types de radiothérapie :
* La radiothérapie externe : Les rayons sont émis par une machine située à proximité du patient et traverse la peau pour atteindre la tumeur.
* La curiethérapie : Les rayons émanent directement d'une source implantée à l'intérieur de l'organisme.
* La radiothérapie métabolique : Une substance radioactive est administrée par voie orale ou par injection intra veineuse. Elle se fixe préférentiellement sur les cellules cancéreuses pour les détruire.
Les effets secondaires sont réduits grâce à des techniques de radiothérapie de plus en plus précises. Ils varient en fonction de la localisation et du volume irradiés, de la dose délivrée, de la radiosensibilité et de l'état général du patient.
4/ Hormonothérapie
Ce traitement empêche l'action d'hormones susceptibles de stimuler la croissance de cellules cancéreuses dans l'ensemble du corps.
5/ Immunothérapie
Ce traitement vise à stimuler les défenses immunitaires de l'organisme contre les cellules cancéreuses.
La chimiothérapie, l'hormonothérapie et la radiothérapie sont souvent utilisées en complément de la chirurgie pour améliorer les chances de guérison.
Mise à jour le 09/07/2015