FÉDÉRATION DE CANCÉROLOGIE

Par délibération en date du 29 juin 1998 et conformément aux dispositions de la circulaire du 24 mars 1998 relative à l'organisation des soins en cancérologie dans les établissements d'hospitalisation publics et privés, le Conseil d'Administration du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille a décidé la création d'une structure de concertation pluridisciplinaire en cancérologie sous la forme d'une Fédération.

La Fédération de cancérologie du CHRU de Lille a pour objet premier la coordination du traitement des cancers dans l'établissement. Elle est dotée d'un règlement intérieur décrivant ses missions, ses objectifs, sa composition et son organisation.

Constituant un réseau interne de prise en charge, la Fédération de cancérologie inscrit son action non seulement au sein du CHRU de Lille, mais également dans le cadre du Centre Régional de Référence en Cancérologie (C2RC) ainsi que dans celui de la Fédération Nationale de Cancérologie des Hôpitaux Publics (FNCHP).

Missions et objectifs

Le bureau de la Fédération de cancérologie est composé d'un référent soins, recherche et enseignement :

  • Référent soins : Dr Marie-Hélène VIEILLARD
  • Référent recherche : Pr Laurent MORTIER
  • Référent enseignement : Pr Arnaud SCHERPEREEL

Soins :

Les actions de la Fédération de cancérologie portent sur tous les aspects de la prise en charge des patients : prévention, dépistage, diagnostic, traitements spécifiques et palliatifs, épidémiologie, génétique.

Il appartient à la Fédération de cancérologie :

- d'inscrire la prise en charge des patients dans une démarche d'amélioration continue de la qualité conformément aux recommandations du manuel de certification des établissements de santé.

- de favoriser le fonctionnement des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (R.C.P), en ce qui concerne : la périodicité de leur rencontre, la formalisation des schémas de prise en charge des patients, l'annonce du diagnostic, l'accès aux soins de support, l'identification des référentiels utilisés, la tenue du dossier patient minimal commun et l'élaboration d'un bilan annuel d'activité.

- de promouvoir et de fédérer toute initiative ayant pour objet l'amélioration de la prise en charge des patients, notamment dans le champ de l'accompagnement psychologique des patients et de leur entourage et du soutien aux équipes médicales et paramédicales sous la forme d'une unité transversale de psycho-oncologie.

- de promouvoir une prise en charge des patients organisée en réseaux, non seulement en intra-hospitalier mais également au sein du secteur sanitaire de la Métropole et, au-delà, des quatre bassins de vie de la Région Nord Pas-de-Calais.

  • Recherche :

La recherche sur le cancer constitue un des axes essentiels de la recherche médicale. Elle s'exerce dans les trois domaines de la recherche physiopathologique, de la recherche clinique et de l'innovation thérapeutique.

Il appartient à la Fédération de cancérologie du CHRU de prendre toute sa part dans l'émergence d'activités innovantes et de projets scientifiques dans le domaine des affections malignes, et en particulier les collaborations avec les laboratoires et unités de recherche fondamentale du Cancéropôle Nord-Ouest.

Toutes les formes de recherche conduites dans le domaine des affections malignes sont encouragées.

  • Enseignement :

La Fédération de cancérologie du CHRU participe en lien avec la faculté de médecine, à l'enseignement théorique et pratique, ainsi qu'à la formation permanente, destinés aux médecins, étudiants en médecine et au personnel soignant.

Dans le cadre du projet d'établissement 2011-2015, un axe "cancer" a été défini. La Fédération de cancérologie jouera un rôle de coordination, de structuration et d'aide à l'organisation de façon transversale.

Le Centre de Référence Régional en Cancérologie (CRRC)

Depuis le 4 mars 1999, le CHRU de Lille et le Centre Oscar Lambret de Lille ont signé une convention dont le but est d'améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer, par la mise en commun de compétences médicales et d'équipements innovants.

Les praticiens membres des comités de cancérologie de la Fédération de cancérologie, sont en relation étroite avec les praticiens des départements du Centre Oscar Lambret, et participent aux Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) organisées pour les patients de chaque établissement.

Ce Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) a pour objet de faciliter, d'améliorer la prise en charge en cancérologie, de développer des projets innovants par la mise en oeuvre d'actions et de réflexions communes en cancérologie.

Maj le 09/07/2015