SOINS ONCOLOGIQUES DE SUPPORT (SOS)
L'accès aux Soins Oncologiques de Support (SOS) est le troisième temps du dispositif d'annonce. C'est la mesure 42 du Plan Cancer 2003-2007 dans la rubrique "des soins de meilleure qualité centrés sur le patient" et "être plus attentif aux personnes malades et leurs attentes".
Les modalités de mise en place des soins oncologiques de support sont traduites dans la circulaire du 22 février 2005 relative à l'organisation des soins en cancérologie.
Définition
Les soins oncologiques de support sont définis comme "l'ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements onco-hématologiques spécifiques, lorsqu'il y en a".
Ils ne constituent pas une nouvelle discipline. Ils correspondent à une coordination qui doit mobiliser des compétences et organiser leur mise à disposition pour le patient et leurs proches tout au long du parcours de soins.
Objectif
L'objectif des soins de support est d'apporter les soins et aides au patient en fonction de ses besoins. Les soins de support tendent ainsi à replacer l'enjeu sur la personne malade en tant qu'individu aux multiples besoins et non pas seulement sur sa maladie. Les proches ont également accès à ces soins.
Professionnels
Différents soins de support peuvent être proposés au CHRU : AIRE Cancers, centre téléphonique "Santé, Emploi, Info Service", chirurgie plastique et reconstructrice, Comité des Patients et des Proches (CPP), consultation d'aide à l'arrêt du tabac, délégation à la communication et aux relations avec les usagers, douleur, fertilité et troubles sexuels, génétique, hospitalisation à domicile, nutrition, psycho-oncologie, scolarité et suivi scolaire à l'hôpital, service social, soins palliatifs, soins de suite et réadaptation et stomathérapie.