RÉUNIONS DE CONCERTATION PLURIDISCIPLINAIRE (RCP)

Les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) sont des lieux d'échanges entre différents spécialistes sur les stratégies diagnostics et thérapeutiques en cancérologie.

Elles sont un élément essentiel de coordination et d'organisation dans la prise en charge du patient en cancérologie.

Tout nouveau patient atteint d'un cancer et ceux présentant une rechute doivent bénéficier d'un avis émis lors d'une RCP. Cet avis doit lui être communiqué et placé dans le dossier médical sous forme de fiche (Mesures 31 et 32 du Plan Cancer 1).

Les RCP du CHRU de Lille, auxquelles participent les référents d'oncologie du Centre Oscar Lambret dans le cadre général du C2RC, élaborent les propositions thérapeutiques pour les patients dont le cas relève des prises en charge spécialisées dans les deux établissements.

RCP au CHRU de Lille

Au CHRU de Lille, 18 RCP sont identifiées sur l'ensemble des comités de cancérologie. En sus de ces RCP, le CHRU et le Centre Oscar Lambret (CRRC) ont des RCP communes.

> Téléchargez l'annuaire des RCP

Les professionnels travaillant dans d'autres établissements ont la possibilité de participer et de présenter des dossiers patients à la RCP du CHRU.

Inscription à une RCP

L'inscription des patients à une RCP se fait auprès du secrétariat de la RCP.

Le médecin qui inscrit un patient doit s'assurer que le dossier soit complet, sur le plan clinique et iconographique, pour la présentation en RCP.

Organisation

Afin de garantir la bonne organisation et le déroulement des réunions, un responsable de RCP est nommé.

Pour que la RCP puisse débuter, le quorum doit obligatoirement être réuni (Quorum : au minimum 3 médecins de spécialités différentes, adaptées au type de la RCP.

Des référentiels valides doivent être accessibles.

Une fiche RCP doit être impérativement remplie pour chaque cas enregistré en RCP.

Une fiche RCP standardisée mais adaptée à chaque service est utilisée et reprend les critères obligatoires définis par l'INCa.

Depuis novembre 2014, l'outil régional RCP numérique est en cours de déploiement au sein du CHRU.

La fiche RCP doit impérativement être présente dans le dossier du patient.

La fiche RCP est diffusée, après validation par le responsable de la RCP, aux médecins prenant en charge le patient pour sa pathologie oncologique (médecin traitant, chirurgien, radiothérapeute, oncologue ...).

Les dossiers qui doivent être obligatoirement discutés en RCP avant la mise en route du traitement sont ceux qui ne relèvent pas de référentiels validés et actualisés (standards) ou ceux dont le réexamen s'impose chaque fois qu'il y a un changement significatif d'orientation thérapeutique.

Les dossiers sont à enregistrer si possible avant la mise en route du traitement.

Evaluation des RCP

Audit RCP : L'évaluation des RCP en cancérologie doit rendre compte d'une amélioration continue de la qualité des soins et du service médical rendu au patient atteint de cancer. Le 3C est en charge de la réalisation des audits des RCP au CHRU.

Objectifs de l'évaluation des RCP sont :

  • évaluer les RCP par rapport aux critères qualité recommandés par les référentiels de pratiques professionnels : présence et qualité de la trace écrite de la RCP,
  • répondre aux critères d'agrément définis par l'INCa concernant les autorisations d'activité en cancérologie,
  • répondre aux exigences de la certification HAS : les RCP font partie intégrante des EPP (Evaluation des Pratiques Professionnelles, Référence 28a du manuel de certification V2010),
  • identifier les marges de progression entre chaque audit,
  • cibler la mise en oeuvre d'actions d'amélioration et harmoniser les procédures de réalisation.

Ce suivi permet d'assurer au patient :

  • une amélioration continue de la qualité des soins et personnalisation de la prise en charge,
  • une meilleure décision thérapeutique possible.

IPAQSS RCP (Indicateur Pour l'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins)

Depuis septembre 2010, le recueil IPAQSS RCP est devenu obligatoire pour les établissements titulaires de l'autorisation pour l'activité de cancérologie.

Ce recueil est national et correspond à un indicateur de processus permettant d'évaluer l'exhaustivité de modalité d'organisation des RCP dans la prise en charge initiale du cancer.

Il existe déjà d'autres indicateurs IPAQSS comme : la tenue du dossier patient, la tenue du dossier d'anesthésie, la prise en charge de l'infarctus du myocarde ...

Ces indicateurs sont utilisés dans le cadre de la démarche de certification V2010 et sont un outil permettant, entre autres :

  • de développer une culture de la qualité au sein des établissements,
  • de répondre aux besoins d'informations des usagers : la diffusion des résultats est rendue publique sur la plateforme internet PLATINES.

Campagne IPAQSS RCP 2012

> Téléchargez les résultats

Maj le 13/10/2016